Le rapport complet de la phase 1 sera disponible dans quelques semaines sur ce site. Il intègre l'étude menée en 2012-2013 dans les écoles du Québec.

 

L’iPad en classe : quels usages, quels impacts?

Thierry Karsenti et Aurélien Fievez 

Au Québec, ils sont actuellement 5000 élèves à utiliser de façon quotidienne l’iPad en classe et ils se- ront possiblement plus de 15 000 l’an prochain. En quelques années, cette tablette tactile semble avoir suscité un engouement sans précédent dans les écoles primaires et secondaires du monde entier. Cette forte pénétration de l’iPad dans les écoles du Québec est autant liée à la popularité de l’outil qu’au po- tentiel que l’on prête souvent aux technologies en contexte scolaire, soit celui de favoriser la motivation et la réussite des apprenants. Dans ce contexte, il était important pour notre équipe de mettre en place un partenariat de recherche avec les quelque 18 écoles du Québec où des élèves utilisent, de façon quotidienne, l’iPad en classe. Quels sont les usages des élèves et des enseignants? Quels sont les avan- tages réels de l’iPad à l’école? Et quels sont les principaux défis rencontrés, tant par les élèves que par les enseignants? L’iPad peut-il venir à la rescousse d’un système d’éducation québécois à bout de souffle qui affiche des taux de décrochage record? C’est pour répondre à ces questions, entre autres, que nous avons mis en place l’une des plus importantes recherches réalisées sur les usages, les avantages et les défis inhérents à la présence des iPad à l’école. En tout, ce sont plus de 8000 élèves et 420 enseignants qui ont déjà participé à cette étude. Les données recueillies permettent une meilleure compréhension des implications pédagogiques liées à l’utilisation de la tablette tactile en classe. Des recommandations, issues des données de notre enquête, viendront clore cette présentation.

 

D'autres résultats seront présentés lors de deux autres conférences au Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, le 2 et 3 mai à l'hôtel Sheraton Montréal (QC, Canada)

2) Relations entre intégration d’un nouvel outil technologique et planification pédagogique : l’exemple de l’iPad

Conférence d'Aurélien Fievez et Thierry Karsenti (UMontréal) qui sera présentée le 2 mai 2013 lors du Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, au Centre Sheraton de Montréal (Canada).


L'arrivée des tablettes tactiles, et plus particulièrement de l'iPad, dans le monde de l'éducation demande des adaptations pédagogiques majeures tant du point de vue des enseignants que de celui des apprenants. Le rôle de l'enseignant au sein de sa classe se voit modifié dans la gestion quotidienne, la planification et la conception de son enseignement. L'enseignant doit combiner l'arrivée de ce nouvel outil avec les bases contextuelles, disciplinaires et transversales existantes. L'iPad montre des avantages, des défis, mais aussi des ouvertures pédagogiques nouvelles passant par une modification structurelle du rôle de l'enseignant. Ainsi, afin de mettre en évidence les nouveaux défis liés à la planification des séquences de cours intégrant l'iPad, nous avons réalisé une synthèse des pratiques pédagogiques de 150 enseignants à travers le Québec et en Europe. Cette analyse rigoureuse permet d'apporter un éclairage scientifique sur les différentes possibilités qu'offre l'iPad en salle de classe et met en évidence le processus réflexif entrepris par les enseignants afin de concevoir une séquence de cours intégrant ce nouvel outil.

 

Lien vers le PPT de la présentation