Cette section vous montre le contexte dans lequel ce projet de recherche va s'orienter, mais aussi l'objectif général et les objectifs spécifiques inhérents au contexte initial.

Recherche : iPad à l'école: quels usages, quels impacts?

Contexte

Le développement des technologies sans fil et des interfaces tactiles augmente de manière significative l’interactivité et la collaboration chez les apprenants. Ce développement suppose de nouvelles perspectives tant éducatives que sociétales (UNESCO, 2012). Actuellement, les tablettes tactiles sont implantées massivement dans les écoles, et ce, tant au Canada que dans le reste du monde (Culèn & Gasparini, 2012). Il existe un réel besoin d’une réflexion sur les usages, les impacts et la planification pédagogique vis-à-vis de l’utilisation des tablettes tactiles en éducation (Parent, 2011).

 

Objectif général

Analyser et comprendre l’usage et l’impact des iPads en contexte scolaire.

 

Objectifs spécifiques

— Dresser un portrait exhaustif des utilisations de l'iPad par les élèves tant à l'école qu'a l'extérieur de l'école.

— Dresser un portrait exhaustif des utilisations pédagogiques de l'iPad par les enseignants.

— Mieux comprendre les impacts liés à l'utilisation de l'iPad en contexte scolaire.

— Déterminer les attentes et les motivations des établissements scolaires.


Méthodologie

La méthodologie choisie s'inscrit dans une approche pragmatique dite «mixte» dans laquelle des données qualitatives sont jumelées à des données quantitatives afin d’enrichir la méthodologie et, éventuellement, les résultats de la recherche. Cette approche nous permettant un champ de liberté et une ouverture de recherche plus importante.

Participants

La collecte de données s'applique à trois types de participants:

Le groupe « élèves » sera constitué de garçons et de filles de 12 à 17 ans de différentes écoles secondaires. Quelque 4500 élèves feront partie de cette collecte. Le groupe «enseignants» sera constitué d'hommes et de femmes de 24 à 65 ans issus des écoles participantes. Environ 200 enseignants, à raison de dix enseignants par école, feront partie de cette collecte. Le groupe «directions» sera constitué des directeurs pédagogiques des écoles participantes soit 6 personnes. Nous procéderons par échantillonnage volontaire chez les enseignants sans appliquer de critères d'exclusion et par échantillonnage ciblé chez les élèves et les directions

Outils de collecte

Trois modes principaux de collecte de données seront utilisés (N=4500 et enseignants = 200):

1.     Questionnaires d’enquête en ligne auprès des enseignants;

2.     Questionnaires d’enquête en ligne auprès des élèves;

3.     Entrevues individuelles semi-dirigées auprès des élèves;

4.     Entrevues individuelles semi-dirigées auprès des enseignants;

5.     Entrevues de groupe semi-dirigées auprès des élèves;

6.     Entrevues de groupe semi-dirigées auprès des enseignants;

7.     Observations vidéographiées de salles de classe;

   

Ce projet aura un impact direct sur :

— L'avancement des connaissances concernant l'impact et les usages de l'iPad en contexte scolaire.

— Une meilleure compréhension des implications pédagogiques liées à l'utilisation de l'iPad.