Vous trouverez dans cette section les différentes publications liées à ce projet de recherche. Cette page est divisée en 3 parties, une partie concernant nos publications vi-à-vis de cette recherche, une partie concernant les publications récentes sur le sujet et enfin des études réalisées par d'autres chercheurs et disponibles en ligne.

Nos différentes publications

Karsenti, T. et Fievez,A. (2013). L'iPad à l'école. Guide pratique pour les enseignants. Grand-Duc en ligne ; Québec.

Karsenti, T. et al. (2013). Enquête aupès de 6057 élèves et 2012 enseignants du Québec . Montréal, Québec : Université de Montréal.

Fievez, A. et Karsenti, T. (2013, mai). Relations entre intégration d’un nouvel outil technologique et planification pédagogique : l’exemple de l’iPad. Communication présentée au Colloque international en éducation. Montréal.

Karsenti, T. et Fievez, A. (2013, mai). Usages et impacts de l'iPad en classe. Communication présentée au sommet de l'iPad en éducation. Montréal.

Karsenti, T. et Fiévez, A. (2013). Les tablettes tactiles à l'école: avantages, défis et recommandations pour les enseignants. Vivre le primaire, 26(4), 33-36. Repéré à http://karsenti.ca/archives/Vive_le_primaire_Karsenti.pdf

Etudes précédentes

Banister, S. (2010). Integrating the iPod Touch in K–12 education: Visions and vices. Computers in the Schools, 27(2), 121-131. doi:10.1080/07380561003801590


Falloon, G. (2013). Young students using iPads: App design and content influences on their learning pathways. Computers & Education, 68, 505-521. doi:10.1016/j.compedu.2013.06.006


Hugues, T. (2013). Understanding the impact of an iPad on the reading experience of struggling adolescent readers (Thèse de doctorat, University of Birmingham). Repéré à http://etheses.bham.ac.uk/4447/


Ifenthaler, D. et Schweinbenz, V. (2013). The acceptance of Tablet-PCs in classroom instruction: The teachers’ perspectives. Computers in Human Behavior, 29(3), 525-534. doi:10.1016/j.chb.2012.11.004


Kinash, S., Brand, J. et Mathey, T. (2012). Challenging mobile learning discourse through research: Student perceptions of Blackboard Mobile Learn and iPads. Australasian Journal of Educational Technology, 28(4), 639-655. Repéré à http://www.ascilite.org.au/ajet/ajet28/kinash.html


Manuguerra, M. et Petocz, P. (2011). Promoting student engagement by integrating new technology into tertiary education: The role of the iPad. Asian Social Science, 7(11), 61-65. Repéré à http://www.ccsenet.org/journal/index.php/ass/article/view/12841


Peluso, D. C. C. (2012). The fast-paced iPad revolution: Can educators stay up to date and relevant about these ubiquitous devices? British Journal of Educational Technology, 43(4), E125-E127. doi:10.1111/j.1467-8535.2012.01310.x


Pegrum, M., Howitt, C. et Striepe, M. (2013). Learning to take the tablet: How pre-service teachers use iPads to facilitate their learning. Australasian Journal of Educational Technology, 29(4), 464-479. Repéré à http://ascilite.org.au/ajet/submission/index.php/AJET/article/view/187